Présentation de Lost Ark : c’est quoi ?

Lost Ark est un MMORPG de type hack 'n' slash en 3D isométrique, il est développé par Tripod Studio et édité par SmileGate.

Puisqu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours, je vous laisse découvrir la vidéo de présentation du jeu projetée lors de la G-Star 2014, c'est à ce moment là que Lost Ark a été révélé au monde.

NB : Pensez à activer les sous-titres sur la vidéo 😉

 

Date de sortie de Lost Ark

Ok, ça a l'air super, mais ça sort quand ?

Voici un petit historique du développement de Lost Ark.


Première bêta fermée (CBT 1)

Après son annonce en 2014, il aura fallu attendre 2 ans avant d'avoir des nouvelles du jeu, qui est alors entré en phase de CBT 1 (Closed Beta Test) en août 2016.

Voici la vidéo de présentation de cette bêta :


Seconde bêta fermée (CBT 2)

Après cette bêta, l'attente fût encore longue, puisque c'est en septembre 2017 (1 an plus tard) que nous avons enfin pu remettre les mains sur le jeu, à l'occasion de la CBT 2 :


Troisième bêta fermée (CBT 3 / Final CBT)

C'est en mai 2018 qu'à eu lieu la troisième et dernière bêta fermée du jeu, où nous avons pu voir un Lost Ark à l'allure d'un jeu terminé, tellement la finition était déjà soignée (pour une bêta j'entends).

Selon les plans de Smilegate, une OBT (Open Beta Test) suivra dans les prochains mois, puis (enfin) la sortie du jeu en Corée d'ici fin 2018.

On se calme, j'ai dit en Corée... 😀

Il va falloir attendre encore un peu pour voir débarquer le jeu en occident, mais rassurez-vous, c'est bien prévu.

Smilegate a déjà évoqué le fait que son jeu proposera une localisation internationale, et ce quelques mois après la sortie en Corée seulement. Donc nous pouvons espérer une sortie du jeu courant 2019 en version anglaise (NA).


Bêta ouverte (OBT) / Sortie du jeu

Le 17 septembre 2018 a eu lieu le Lost Ark Media Day qui annonçait le lancement de la bêta ouverte du jeu : le 7 novembre 2018 !

Plus qu'une open-bêta, il s'agit presque d'une sortie du jeu car la release suivra directement derrière, sans remise à zéro des serveurs ni coupure.

La sortie internationale du jeu a également été abordée lors de la conférence : elle est toujours d'actualité mais ils vont se concentrer sur le marché coréen pour le moment. Donc aucune annonce pour le moment.

Cette annonce s'est accompagnée d'un nouveau trailer :


Une version française pour Lost Ark ?

Concernant une version française du jeu, il n'y a aucune annonce officielle concernant la traduction du jeu dans d'autres langues que l'anglais. Cependant lors de la CBT 3, nous avons pu voir dans les fichiers du client du jeu un dossier de langues dans lequel figurait un fichier "FR.pak" accompagné de 52 autres langues (!). Attention, c'est à prendre avec des pincettes, mais Smilegate envisage peut-être une traduction dans beaucoup de langues en fonction du succès du jeu.

En tout cas je le répète, rien d'officiel.

Et le modèle économique de Lost Ark ?

Peu de temps après son annonce, Smilegate a été interviewé par la presse coréenne à propos de son modèle économique.

Q. : Le modèle économique est important pour le genre massivement multijoueur. Dès lors que le budget de développement de Lost Ark est très élevé (160 développeurs travaillent actuellement sur le jeu), la question est délicate pour vous. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

R. : "Depuis le G-Star 2014, un modèle économique reposant sur un abonnement est régulièrement évoqué par les joueurs, mais je crains de devoir dire qu'un tel modèle risque d'être compliqué pour nous. Nous prévoyons plutôt d'opter pour un modèle à base de micro-transactions. Nombre de joueurs préfèrent l'abonnement, mais nous constatons aussi que la principale raison de ce choix s'explique par le ras-le-bol des boutiques « Pay-to-Win » de nombre de jeux. Il y a de nombreux salariés dans notre équipe, nous adorons les jeux, donc nous sommes très au fait de ce problème. Nous n'utiliserons pas de ce type de micro-transactions là dans notre jeu. Nous nous appuierons sur un modèle économique spécifique, de sorte que les joueurs puissent apprécier notre jeu. Nous ne voulons pas les décevoir, mais je souhaite juste que les joueurs sachent que nous faisons de notre mieux." (Source)

MAJ du 17 septembre 2018 : C'est désormais officiel, pour la version coréenne, Lost Ark sera gratuit et disposera d'une boutique en jeu qui permettra d'acheter divers objets cosmétiques (tenues, montures, familiers,...) et d'autres objets aidant l'aventurier.

Même s'il est possible d'obtenir de l'équipement via cette boutique, les équipements les plus puissants du jeu ne peuvent pas être obtenus plus rapidement en sortant le porte-feuille, Smilegate a donc l'air de tenir ses promesses.

Partagez cet article :